Mise en place des bottes

Publié le par maison.paille.bourgogne.over-blog.com

 

 

Voilà les photos !

 

D'abord, pour les pressés, les premiers murs :

paille-8-mars 6478.800600

 

paille-8-mars 6480.800600

 

Un essai de barbotine, concluant, mais à refaire plus liquide une prochaine fois :

paille-8-mars 6483.800600

 

 

 

Maintenant quelques détails...

 

Première étape : compression des bottes

Eh oui, nos bottes ne sont pas assez serrées, mais nous le savons depuis le début, c'est à dire avant de monter l'ossature. Celle-ci a donc été conçue pour accueillir des bottes plus petites et plus serrées.

 

J'ai beaucoup cogité pour arriver à serrer ces bottes. La solution est simple, rapide, efficace et précise, mais il a fallu beaucoup d'essais avant d'y arriver !

 

Voila la presse et la botte avant pressage :

paille-8-mars 6484.800600

 

paille-8-mars 6485.800600

 

 

La botte après pressage, les ficelles sont bien détendues !

 

paille-8-mars 6486.800600

 

On coupe les ficelles, on refait un noeud en tendant bien,on obtient une botte bien raccourcie et comprimée, et on peut déserrer la presse :

 

paille-8-mars 6490.800600

 

 

Alors, qu'est ce qui se cache dans cette presse ?

 

Un cric, (à graisser régulièrement), un bout de fer à béton tordu et une visseuse (costaud et ne tournant pas trop vite). La mienne à 3 vitesses mécaniques. La 1ère permet d'avoir du couple et de pousser en douceur.

paille-8-mars 6487.800600

 

 

Bon, ce n'est que le début, c'est rapide et pas physique, à part la re-tension et nouaison des ficelles. J'ai une technique, si ça interesse quelq'un j'expliquerai.

 

Alors ensuite, rainurage des bottes

Les bottes sont rainurées pour accueilir le liteau de 27x40 qui va les compresser et les lier à l'ossature

 

Les bottes vont être posées sur le chant. Les 2 chants de la bottes sont différents : sur l'un, les brins de paille sont pliés, sur l'autre, ils sont coupés. Je rainure du coté brin coupés, qui donne un meilleur résultat. De l'autre côté, cela délite un peu la surface de la botte qui devient bancale.

 

Je commence par un petit coup de meuleuse vite fait sur la surface (disque diamant) pour qu'elle soit à peu près prope et plane.

Ensuite, j'utilise ma scie plongeante pour tracer la rainure (en reculant pour commencer). Cela peut paraitre étonnant d'utiliser cet outil pour ça, mais c'est très efficace : rainure bien droite, profondeur régulière.

 

paille-8-mars 6495.800600

 

Résultat :

 

rainure

 

 

Mise en place des bottes :

paille-8-mars 6499.800600

 

paille-8-mars 6506.800600

 

Compression :

Encore des crics, hydrauliques cette fois, posés sur un bastaing pour appuyer bien droit sur 5 bottes à la fois.

paille-8-mars 6508.800600

 

paille-8-mars 6509.800600

 

un liteau rouge est fixé au bastaing, afin de bien appuyer sur le liteau pour le faire rentrer dans la botte, et surtout pour avoir de la place pour visser. Pourquoi rouge le liteau ? Pour savoir lequel visser sur l'ossature. J'étais sûr qu'à un moment donné je me tromperais, et ça n'a pas raté ! Alors un coup de bombe et ça va mieux.

 

 

Résultat final :

Les bottes sont bien comprimées, le liteau bien encastré et vissé sur les montants, on peut tirer dessus, danser dessus, ça ne bouge pas, c'est complétement rigide.

paille-8-mars 6510.800600

 

Je n'ai pas expliqué comment rentrer les bottes entre les poteaux, les boudins entre les bottes, pour combler l'espace au niveau du poteau, peut-être une prochaine fois.

Publié dans Paille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bonjour,<br /> super travail pour la presse. N'est il pas possible de tailler le bout d'un ballot pour encastrer le poteau?<br /> <br /> votre technique de construction a l'air sympa. je suis parti sur du greb pour ma part, quel avantage de votre type de construction?<br /> <br /> merci<br /> karl
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Avec les ballots sur le chant, il n'y a pas tellement de possibilité de faire des entailles, mais si quelqu'un sait, je veux bien qu'il m'explique.<br /> <br /> <br /> Avantage de ce type de construction, on pose les bottes au sec, pas de bâchage débâchage à cause du mauvais temps. Il y a aussi des inconvénients : plus cher, mise en place des ballots sur le<br /> chant plus compliquée qu'à plat,...<br /> <br /> <br /> <br />